Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-06-27T12:00:56+02:00

NOS DERNIERES ACQUISITIONS

Publié par bibchalain

Bonjour,

En ce moi de Juin, et avant la rentrée littéraire qui s'annonce riche de 569 romans, nous avons fait quelques acquisitions parmi le parutions d'Avril, Mai et Juin.

Les frangines Denis Soula

Ruby Cynthia Bond

Les Intéressants Meg Wolitzer

Quand on rêvait Clemens Meyer

Vivre Anise Postel-Vinay

Angel Baby Richard Lange

Le vieux qui déjeunait seul Léa Wiazemsky

Nous vous invitons à venir découvrir ces nouveautés que nous avons choisi pour vous.

Bon été, bonne lecture, LES BIBCHALAIN

NOS DERNIERES ACQUISITIONS

Clara, une jeune et jolie serveuse de vingt-sept ans, se prend d’affection pour un vieux monsieur dont elle ne sait rien sinon que, dans le restaurant où elle travaille, chaque lundi, invariablement, il déjeune à la même table et commande le même plat. Elle est loin de se douter qu’elle-même a piqué la curiosité de cet homme éprouvé par la vie. Derrière la gentillesse et l’éternelle bonne humeur de la jeune femme, ce vieil habitué a décelé une blessure secrète. Et pour cause : accablée par le poids des actes d’un ancêtre, Clara s’interdit d’être heureuse. Mais au fil des conversations avec Clément, ce grand-père qu’elle se choisit, le contexte historique va refaire surface et changer sa vie.

NOS DERNIERES ACQUISITIONS

Le titre inspire la douceur, la lumière et tout ce que cela implique. Ruby, héroïne malgré elle de ce roman, est une victime sacrificielle qui, tout au long de sa triste vie, va essayer de trainer sa pauvre carcasse et récupérer sa lucidité perdue.

Ruby est une lecture âpre, éprouvante, dont on ne ressort pas indemne. Cynthia Bond plonge le lecteur dans les noirceurs de l'âme humaine, n'hésitant pas à faire du gentil voisin le salaud sans gloire violeur de gamine. Car Ruby n'a pas eu d'enfance. Livrée à six ans à une tenancière de bordel par le révérend de son village (sic!), elle va mettre de côté pièce par pièce les oboles versées par ses violeurs pour pouvoir se sauver... à dix-huit ans!
Son calvaire, raconté avec une minutie parfois malsaine, soulève le cœur.

Et pourtant, Ruby tente de faire sa vie à New-York, lieu où sa mère a fui quelques années auparavant. A défaut de la retrouver, elle va y vivre quelques années fastes, faisant de son corps une planche à billets. Que faire d'autre puisqu'elle n'a connu que ça? C'est une lettre qui va la faire revenir à Liberty, bourgade du Texas, incarnation de l'enfer pour notre personnage.

Forcément, revenir sur les lieux hautement traumatiques est un électrochoc pour la jeune femme. Au fil des mois, elle perd le peu d'assurance acquise dans la grande ville. De là, ceux qui ont profités de sa jeunesse et sa naïveté d'hier, vont maintenant profiter de sa raison qui vacille...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog