Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-02T07:00:46+02:00

COUP DE COEUR DU MOIS DE MAI

Publié par bibchalain
COUP DE COEUR DU MOIS DE MAI

"30 décembre 1989. Stan et Pascal arrivent à Berlin pour y passer le réveillon. Au pied du mur, que Berlinois et visiteurs sont occupés à détruire dans la liesse générale, ils rencontrent une fille à la peau brune et aux yeux vairons, Maya, qui subjugue immédiatement Stan. Déjà installés tous deux dans des vies grises malgré leur âge, Stan et Pascal sont conquis par la ferveur d'un peuple vivant une formidable réconciliation nationale. Ils décident de rester dans cette ville où tout paraît possible."

C'est l'histoire de l'Allemagne les dix-huit mois qui suivirent la chute du mur que déroule Wilfried N'Sondé d'une écriture fluide, chaleureuse et sensuelle. Il est venu trop vite le temps de la désillusion.

Se racontent dans ces pages l'émergence du capitalisme et de l'individualisme, la résurgence de mouvements racistes assassins qu'on appelle néonazis. Sous la romance, la transformation de la vie, de la ville, cette ville en métamorphoses et saisons...

Wilfried N'Sondé connait bien Berlin. Né en République du Congo, il a grandit en France, enfance de banlieusard et adolescence de petits boulots avant d'entrer en écriture par la poésie et de suivre des études de sciences politiques. Il vit depuis une vingtaine d'années à Berlin, depuis la chute de ce mur. Ce qui ne l'a pas empêché de solliciter des témoignages pour ce roman. Qu'il pratique la musique transparaît de façon saisissante à travers ses mots, un véritable ressenti sur ce qu'elle porte, ce qu'elle donne. Un don de soi. Et un engagement. Ce que raconte Berlinoise, hommage et espérance pour une " révolution pacifique ", hymne à la liberté et aux réunifications, de corps et d'âme.

LES BIBCHALAIN

East Side Gallery le 21/04/2015

East Side Gallery le 21/04/2015

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog